Connexion

Récupérer mon mot de passe

Meilleurs posteurs
mephistopheles (1034)

zvince (827)

Yakumo (554)

Reg59 (390)

bouyou01 (381)

chaced (327)

nicolas59200 (188)

namlik (137)

bholtar (91)

azar941 (63)

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Ven 26 Oct - 1:20
Statistiques
Nous avons 515 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jpa

Nos membres ont posté un total de 5828 messages dans 534 sujets
Derniers sujets
» problème démarrage nouveau PC
par namlik Lun 14 Nov - 20:17

» Carte mère HS?
par santec Dim 11 Sep - 12:08

» Reprogrammation BIOS
par Yakumo Ven 17 Juin - 13:15

» esata non reconnu sur CM Z77 extreme 4
par santec Lun 15 Fév - 16:54

» H97 Anniversary (1.50) souci avec une souris razer ? résolu !
par santec Dim 31 Jan - 12:40

» Le coucou de bob
par bob Ven 8 Jan - 20:38

» Besoin d'aide pour transférer un site
par Yakumo Ven 8 Jan - 20:03

» Choix puissance alim ??
par bob Jeu 7 Jan - 20:47

» Problème de police win7
par Yakumo Lun 28 Déc - 22:29

» conseil upgrade pc.
par Yakumo Lun 28 Déc - 20:34

GUIDE CLEAR CMOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GUIDE CLEAR CMOS

Message par bholtar le Dim 11 Nov - 19:26

Bonjour,

Il arrive de devoir procédé à une réinitialisation de la mémoire de sa carte mère.
Ce qu'on appelle un Clear CMOS.

Or, je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait aucun post sur le sujet affraid J'espère donc apporter ma pierre Wink

IMPORTANT : un clear CMOS n'est jamais anodin et peu entrainer la destruction d'une carte mère

Il faut impérativement débrancher tous les connecteurs de la carte mère car ils peuvent contenir un résidu d'éléctricité.
Non seulement les broches d'alimentation 20/24 + 4 mais aussi les autres connecteurs (USB, audio...)
Bref, faut mettre la CM a poil ! Laughing

Pour les même raisons, il faudra vous décharger de l'éléctricité statique en touchant le chassis métallique de votre tour avant de faire la manip.

1/ DANS QUELS CAS ?

Le plus souvent, quand toutes les autres tentatives pour accéder au BIOS ont échouées ou bien que le système est instable (reboot intempestif, O/C,...)
C'est à dire qu'on a retiré petit à petit tous les périphériques branchés à la carte mère en essayant de nouveau à chaque fois de résoudre le problème.
Au final, on se retrouve donc avec une CM à poil ! (quoi encore ? Laughing )

On peut aussi choisir de faire un clear CMOS "préventif".
En effet, lors d'un changement de RAM ou de carte graphique (après désinstallation des anciens pilotes bien sur), l'OS peut ne pas se relancer.
Pour éviter une réinstallation, on peut tenter de tricher Very Happy

2/ COMMENT ?

En effectuant les recommandations vues plus haut, de deux façons :

- en deplaçant un cavalier (jumper) situé sur le carte mère, en général à côté de la pile du bios. Dans ce cas, se référer au manuel pour la procédure.

- en retirant la pile du bios. Dans ce cas attendre 15 à 30 minutes avant de la replacer (dans le bon sens bien sur Shocked )

Ensuite, remettre la carte mère sous tension avec juste : ecran + clavier + 1 ram.

3/ CONSEQUENCES ?

L'effacement de la mémoire du bios à remis les paramètres et réglages par défaut dans celui-ci.

Quand vous redemarrez, accéder au bios (touche F2 ou Suppr) afin de règler de nouveau la date, l'heure et les paramètres persos.
Sur certaines cartes récentes, des profils sont enregistrés. je ne sais pas si on peut les retrouver après un CCMOS. Mais on ne risque rien
à le tenter (sauf si le profil en question est mauvais)

N'oubliez pas de sauvegarder (en général F10 / Y pour yes / enter) et refaite un test.

Si l'accès au BIOS est ok, procéder au remontage de : RAM 2 (pour dual channel) >> test

Puis si vous avez une carte graphique à remonter, >> test

La même chose pour RAM 3 & RAM 4

Enfin, branchez la souris et votre HDD avec OS et tenter de lancer

Vous terminerez les branchements des autres connecteurs ( USB/audio/facade/ventilos) si l'OS s'est bien lancé correctement.

De cette manière, vous pourrez découvrir ou se trouve le dysfonctionnement ou la panne.

C'est long, c'est pénible mais efficace. sinon, vous pouvez choisir de tout mettre à la benne et de racheter lol!

J'espère que ce post sera utile à certains ( je pense surtout à Mephi qui pourra mettre un lien maintenant s'il se sent un peu blasé Wink )

et s'il y a des erreus et/ou oublis, n'hésitez pas à le signaler.

bholtar
Newbie
Newbie

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE CLEAR CMOS

Message par zvince le Lun 12 Nov - 2:47

Salut,

Il faut surtout ne pas oublier de débrancher le câble d'alim (perso je ne débranche pas le connecteur alim -> carte mère), sinon la mémoire cmos sera toujours alimentée. Si la date est toujours à jour au redémarrage, le clear cmos a échoué.

Si on enlève la pile, on peut faire un court circuit entre les bornes du logement de la pile pour gagner du temps. Avec un trombone, un clou ...

Si on utilise le cavalier, ne pas oublier de le remettre en position initiale avant de rebrancher, sinon danger ...

zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Message par jean-paul le Mar 25 Déc - 10:04

zvince a écrit:...Si on utilise le cavalier, ne pas oublier de le remettre en position initiale avant de rebrancher, sinon danger ...
Zorro, zorroooo est arivé hé heu....

jean-paul
Newbie
Newbie

Voir le profil de l'utilisateur http://jipette66.free.fr

Message par dricce le Jeu 31 Jan - 15:25

salut , il y a aussi sur beaucoup de CM le bouton clear cmos a l arriere , c est tres pratique, une impulsion avec le doigt sur les asrock tellement le bouton est imposant (faire attention quand on branche des usb ou autre...)et sur les MSI ,c est avec la pointe dun stylo sur laquelle j en ai fait souvent apres echec OC: on arrete l ordi (je débranche rien ,coupe seulement l alim) une impulsion sur le clear cmos (je n attend pas), on redemare , rentré dans le bios , réglé date heure (tres important) sinon des progammes ne risquent pas de fonctionner ou voir plantage assuré de windows . tout refaire les réglages sauf profils enregistrés comme décrit dans le tuto tres bien expliqué par BHOLTAR.
[img][/img]

dricce
Newbie
Newbie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut